mardi 20 février 2007

Conversion DV NTSC en DV PAL

Il existe un logiciel payant, DV converter, pour effectuer cette opération de transcodage, mais il est possible d’obtenir un bon résultat avec After Effects en suivant la procédure que je vais vous indiquer. Je l’ai personnellement utilisée à plusieurs reprises.

- Importer votre video NTSC dans A.E. Si vous avez une version antérieure à la version 7 il est possible qu’A.E ne détecte pas automatiquement qu’il s’agit d’une video entrelacée ( à moins qu’il ne s’agisse de DV progressif !). Dans ce cas aller dans le menu fichier > interpreter le metrage et sélectionnez “trame inférieure en premier”.

-Tirez votre film NTSC sur le bouton “créer une nouvelle composition” situé en bas de la fenêtre projet pour créer automatiquement une composition qui a la bonne durée et les bons paramètres.

-Allez dans le menu “composition” et sélectionnez “paramètres de composition”. Dans “Prédéfinir” changez NTSC DV par PAL D1/DV.
Votre image est maintenant trop petite et ne remplit plus l’écran. De plus elle est légèrement écrasée. Ceci est du au fait que l’image NTSC fait 720 x 480 pixels tandis que l’image PAL fait 720 x 576 pixels. de plus dans les deux cas les pixels ne son pas carrés, mais rectangulaires, mais pas dans le même sens !
Tapez le raccourci clavier Control + Alt + F (PC) ou Command + Option + F (Mac) ce qui ajuste exactement votre image à la taille de l’écran et rétablit les bonnes proportions.

-Pour terminer cochez la case “interpolation d’images” pour le calque du film et activez le bouton qui applique l’interpolation d’images aux calques dont l’option interpolation est activée. Cette opération évite les petites sautes à chaque suppression d’image. (Pour passer de 29,97 im/s à 25 im/s sans changer la durée du film il faut supprimer une image sur six).

-Il ne vous reste plus qu’a compiler le film en choisissant comme module de sortie Microsoft DV PAL, ou DV-PAL (quicktime) avec le son à 48 ou 32 khz selon le cas. Prenez soin dans les paramètres de rendu de sélectionner dans le rendu de trame ” trame inférieure en premier” à moins que vous ne vouliez une vidéo en mode progressif. En effet cette option est, par défaut, désactivée dans After Effects.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello !

Ce que tu racontes est très intéressant !

Ça fait plusieurs jours que j'essaie de passer d'un format à un autre sans succès. Le seul logiciel qui me fait tout ça à merveille, c'est nero sauf que mon image est légèrement saccadée.

Avec Rip-it am, l'image est très bien agrandie sans aucun pixel, mais hélas le son est décalé. J'ai réussi à obtenir du PAL à partir du NTSC de cette manière en modifiant en plus la durée du son. C'est bien ça le hic, le son est plus aigu avec une durée plus courte, c'est normal.

Voici ma question : connais-tu un programme hors-mi After Effect qui pourrait me transcoder le tout sans modifier la durée ni aucun décalage de son ? Si non, peux-tu au moins m'expliquer ce que fait After Effect pour passer d'un format à un autre sans perte de qualité tant pour la durée vidéo que l'audio histoire de chercher sur la toile des logiciels compétents ?

Merci encore pour ces explications

Davy

PS : mon adresse e-mail est david19864@hotmail.com puisqu'il n'y a pas de notification de message.